
Entre océan et montagne, tel est le Pays basque. A deux pas de l'Espagne, la côte basque est le lieu de tous les plaisirs.
La côte basque en quelques mots
La Côte basque, entre mer et montagne, s'étend sur une trentaine de kilomètres entre Bayonne et Anglet au Nord et Hendaye à la frontière franco-espagnole. La côte se prolonge ensuite côté espagnol d'Irun à Bermeo et offre une alternance de petits ports et de stations balnéaires.
Les villes et villages de la côte sont appréciés des touristes : climat, gastronomie, loisirs proposés (sports de glisse, golf, thalasso ...) et bien sûr traditions basques (sens de la fête, accueil chaleureux...) sont autant d'attraits qui font de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guétary, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye des destinations touristiques réputées.
Dès que l'on quitte le littoral, les montagnes du Pays basque permettent aux randonneurs de découvrir les multiples villages de l'intérieur de la région. Si nos montagnes ne sont pas trop élevées (point culminant, le pic d'Orhy à 2017 m) elles sauront cependant vous offrir de superbes panoramas et en hiver de nombreuses stations vous accueilleront pour de longues heures de glisse... sur neige.
Biarritz, plage des Rois, Reine des plages
Une des stations balnéaires les plus renommées, sinon la plus connue, de la côte atlantique. Voisine de Bayonne et Anglet, mitoyenne de Bidart et Guéthary, Biarritz est la mecque européenne des surfeurs.
C'est aussi un haut lieu de la thalassothérapie et de diverses compétitions de golf. Visite conseillé du Musée de la mer.
Ancien port baleinier jusqu'au XVIIIème siècle, on y trouve encore quelques vestiges de cette époque comme le Plateau de l'Atalaye depuis lequel les pêcheurs surveillaient l'océan. Impossible de passer par Biarritz sans apercevoir la villa Belza (1880-1895), ancienne et grande demeure qui surplombe la mer. En suivant la côte, on parvient au Port Vieux et, plus en avant, on atteint le Port des Pêcheurs. Construit au XIXème siècle, il vint pallier les insuffisances du précédent devenu obsolète.
Le Rocher de la Vierge, le nom lui vient de la statuette qu'on y plaça en 1864, est relié à la terre ferme par une passerelle conçue par Jean Eiffel en 1887. La Grande Plage, surnommé la Plage des Rois ou bien encore la Reine des Plages.
Dans les rues de Biarritz, se cotoient tous les styles de constructions: traditionnelle, baroque, gothique...
|